Presse

Presse


ARVALIS, brochure 2023

Culture du triticale : 40 ans de référence

Première céréale créée par l’Homme, inscrite au catalogue français depuis 1983, le triticale est aujourd’hui cultivé sur 350 000 ha. Profitant de la rusticité du seigle et de la productivité du blé, il s’est d’abord montré difficile à battre et sensible à la verse. Avant que de nouvelles variétés viennent corriger ces défauts et faire valoir d’autres atouts : forte production de paille, richesse en acides aminés, facilité à s’insérer dans la rotation… Une amélioration de la technicité de l’espèce rendue possible grâce à un remarquable travail de collaboration entre cinq sélectionneurs-obtenteurs et l’Inrae, avec l’appui technique d’Arvalis.

Cette brochure rassemble l’ensemble des acquis techniques sur cette céréale anthropogène et permet de garder une trace de ces 40 ans de recherche au service du monde agricole.


ARVALIS, Lettre d’information – Juillet 2023

Répartition des variétés de céréales à paille – Focus Triticale

En mai 2023, les hectares cultivés en triticale sont estimés à 341 422 par le SSP. Sur cette base, BVA n’a pas enquêté les exploitations de moins de 10 ha de céréales et le nombre d’observations a pu être insuffisant dans certains départements, l’étude est donc basée sur 321 201 ha soit 94,1% de la surface totale cultivée. 34 186 ha, soit 10,6 % de la surface (- 3,6 points /2022), sont en agriculture biologique ou en conversion.


PERSPECTIVES AGRICOLES – Juin 2023

QUATRE nouveautés au catalogue triticale, la céréale agro-écologique par nature

Après les contournements des résistances variétales à l’oïdium au début des années 2000 et à la rouille jaune au début des années 2010, le travail de sélection a permis de retrouver de très bon niveau de résistance sur les variétés récentes. Retour sur leurs performances agronomiques.


WIKIAGRI.FR – Janvier 2023

Le triticale, la céréale agro-écologique par nature

15 Mt de triticale sont produites dans le monde. La Pologne est le premier pays producteur et exportateur de la planète. En France, plus de la moitié de la céréale produite (1,64 Mt) est autoconsommée. Très compétitif, le triticale est aussi de plus en plus utilisé par les fabricants d’aliments. Et cultivée en Cive, il est très apprécié par les producteurs de biogaz.


Food Fact – Décembre 2022

Triticale Flour

La farine de triticale est une céréale riche en nutriments qui s’intègre parfaitement à toutes les recettes de cuisine et de pâtisserie. Elle est incroyablement riche en protéines et en fibres alimentaires, ainsi qu’en vitamines et minéraux essentiels qui aident le corps à rester en bonne santé. Que vous soyez végétarien et que vous cherchiez à augmenter votre consommation de protéines ou que vous cherchiez simplement un moyen savoureux d’intégrer davantage de nutriments à votre régime alimentaire, la farine de triticale pourrait être exactement ce dont vous avez besoin. Grâce à sa polyvalence et à sa saveur douce, c’est un ingrédient idéal à ajouter à votre arsenal culinaire. Essayez-la aujourd’hui et voyez ce que la farine de triticale peut faire pour vous.


Negoce Agri – septembre 2022

Le triticale

« Une céréale aux atouts multiples… »


Ruminantia – 6 septembre 2022

La sostituzione dell’insilato di mais con l’insilato di triticale: effetti sul benessere e la produttività delle vacche in lattazione

« Remplacement de l’ensilage de maïs par de l’ensilage de triticale : effets sur le bien-être et la productivité des vaches en lactation ». Lorsque l’on vous dit que cette espèce à des atouts non négligeables!


Terre-net Media – 4 mai 2022

À la recherche d’une espèce rustique, Dominique Luherne a introduit le triticale

Pour diversifier son assolement, Dominique Luherne, polyculteur-éleveur dans le Morbihan, a réintroduit le triticale cette campagne sur son exploitation. En France, on retrouve cette céréale à paille sur 4 grandes régions majoritairement : Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val-de-Loire et Auvergne-Rhône-Alpes.


France Agricole – 29 avril 2022

«Je cultive du triticale pour ses rendements en grains et paille»

Eleveur de brebis, Guillaume Redon estime que le triticale a pour avantage d’être performant sur deux tableaux. Pour répondre aux enjeux de son exploitation, l’éleveur de brebis Guillaume Redon cultive du triticale sur environ 10Ha.


CIRCUITS Culture – 7 avril 2022

Le GIE Triticale fête ses 25 ans

«Mutualiser nos moyens de recherche nous permet de mener des actions de recherche ambitieuses que chacun d’entre nous hésiterait à entreprendre seul, évoque Christophe Jeudi, président du GIE Triticale. Cette collaboration privilégiée de plus de 25 ans est une force pour faire avancer et progresser cette espèce ! ».


REFERENCE agro – 6 avril 2022

Le Triticale : une espèce qui gagne à être connue !

Le GIE Triticale fête ses 25 ans, c’est l’occasion d’en savoir plus sur cette espèce aux multiples atouts…


COMMUNIQUE DE PRESSE – 6 avril 2022

Le GIE Triticale fête ses 25 ans, c’est l’occasion d’en savoir plus sur cette espèce aux multiples atouts…


Depuis 25 ans, le GIE Triticale regroupe les acteurs majeurs français de la recherche variétale sur le triticale. Ses membres, les obtenteurs Agri-Obtentions, Lemaire Deffontaines, RAGT, Secobra et Florimond Desprez
unissent leur expertise et leur savoir-faire pour mener des programmes de recherche en commun dans le but de créer des variétés plus performantes, plus rapidement.

Pour Christophe Jeudi, Président du GIE Triticale «Mutualiser nos moyens de recherche nous permet de mener des actions de recherche ambitieuses que chacun d’entre nous hésiterait à entreprendre seul. Cette collaboration privilégiée de plus de 25 ans est une force pour faire avancer et progresser cette espèce ! ».